Le public nous dit

C’est toujours un moment privilégié d’assister aux concerts organisés par « Piano et Musique de chambre à St-Jean », dans le cadre de l’Eglise de St-Jean ! La musique, les musiciens, la beauté du lieu…. il y a de la magie dans l’air ! A chaque fois je me sens comme dans le salon d’un château où vont surgir Bach ou Mozart ! Tout est parfaitement organisé et l’atmosphère est totalement sereine. De plus, et c’est très important, l’accueil est chaleureux….en harmonie avec la musique les artistes et les organisateurs ! Merci à tous….

LDC – Juin 2023

J’ai eu le bonheur d’assister, en famille, au concert du 9 juin, durant lequel Marie-Christine Pasche, merveilleuse pianiste, à joué l’une de mes œuvres favorites : La Pathétique, de Beethoven. Quel moment hors du temps ! 

Marie-Christine, d’une sensibilité rare, vit sa musique et arrive a transmettre toutes les émotions qui en découlent à son public. Elle a introduit chacune des œuvres qu’elle a jouées, en donnant quelques clés au public, en resituant les œuvres dans le temps, en nous racontant quelques anecdotes, en nous rendant attentifs à ce que nous pouvions entendre, même les silences. Quel plus ! Toute la famille a eu énormément de plaisir ! Je me réjouis de pouvoir assister à de prochains concerts de Marie-Christine Pasche et de l’Association C-PMC !

ES – Juin 2023

J’ai eu le bonheur d’assister, les 9 et 10 juin 2023, à deux concerts d’exception dans le temple privilégié (pour l’acoustique et pour les yeux) de Saint-Jean de Cour.

Le vendredi 9 juin, la pianiste Marie-Christine Pasche a conquis et touché un public nombreux par ses interprétations de Sonates de Domenico Scarlatti, puis de Ludwig van Beethoven, et finalement par trois Impromptus de Franz Schubert : ces oeuvres sont des monuments en eux-mêmes, mais si de surcroît ils sont introduits par le commentaire sensible, subtil, bien documenté, et pourtant « vibrant », de la pianiste elle-même, le plaisir du mélomane n’en est ensuite que plus grand. L’interprétation était fidèle à la pianiste : riche d’émotion contenue, suspendue à un silence, ou vive et passionnée parfois. Et toujours portée par un toucher parfait, sensuel et pénétrant à la fois. On en reste muet au terme du récital, et on aimerait que ces moments de grâce ne s’arrêtent jamais. Marie-Christine Pasche pourrait jouer dans les meilleures salles internationales ; il est à peine croyable qu’elle demeure si simplement, et presque trop humblement, des nôtres.

MoJ – Juin 2023

 

Le samedi 10 juin, c’était au tour de la grande mezzo-soprano Catherine Pillonel Bacchetta, et du magnifique pianiste Adalberto Maria Riva, d’enchanter leur public autour de Gustave Doret et d’autres compositeurs contemporains de ce dernier. Le subtil choix des 12 œuvres que comptait le programme était le produit d’une recherche extrêmement fouillée : au total, venant enrichir encore la musique de Doret, une pléiade de poèmes, romances, sonnets mis en musique par divers compositeurs ont été interprétés par les deux virtuoses, pour le plus grand bonheur du public. Catherine Pillonel Bacchetta, cantatrice, avait une voix chaude, souple et ondulante, capable de volumes et d’amplitudes de tessiture peu communs ; un émerveillement ! Quant à Adalberto Maria Riva, pianiste, qui accompagnait la chanteuse avec talent, justesse, délicatesse, et surtout avec une attention et une humilité rares, il nous a gratifiés, vers la fin du concert, et seul cette fois, de la  Marche funèbre  tirée de l’opéra Davel (de Doret) et transcrite pour piano seul ; absolument bouleversante. 

MoJ – juin 2023

C’était ma première participation et j’ai été époustouflé par le cadre, l’acoustique et surtout les artistes… Je ne connaissais pas Mendelssohn mais j’ai compris pourquoi il avait été choisi ! Les explications de la genèse des œuvres contribuaient à les rendre accessibles. J’ai vraiment hâte de pouvoir assister à la seconde partie du festival.

JF – Avril 2021

J’ai énormément apprécié le duo Brigitte Meyer -Sébastien Singer qui m’a beaucoup réjoui, principalement l’accord harmonieux du piano et du violoncelle, ce qui m’a réconcilié avec ce dernier dont je n’étais pas particulièrement enthousiaste. Grand MERCI encore de tout cœur pour ce bon et beau moment.

CP – Avril 2021

La qualité constamment élevée de la musique proposée et de ses interprètes, la possibilité de découvrir des œuvres rarement jouées, le tout dans un cadre particulièrement harmonieux doté d’une remarquable acoustique, voilà ce qui fait le mérite et le succès des concerts organisés par l’Association C-pmc. Il ne faut pas oublier non plus la chance offerte à des artistes peu connus ou en début de carrière de se produire en public dans d’excellentes conditions.

JMP – Septembre 2021

 

J’ai beau avoir assisté à trois ou quatre des concerts de la C-pmc, je ne me vois pas reparler en détails des plus « anciens ». Juste dire que CHAQUE FOIS, ils ont été d’une qualité exceptionnelle. En revanche, le tout dernier (Brigitte Meyer – Sébastien Singer) me reste parfaitement en mémoire. De par le choix des œuvres, la qualité de la prestation, mais surtout de par la parfaite harmonie qui se dégageait du jeu des deux musiciens. J’ai rarement entendu interprétation aussi « fusionnelle », où pourtant la beauté s’exprimait à deux voix aussi distinctes qu’unies. Pianiste et violoncelliste donnaient l’impression d’avoir toujours joué ensemble. Merci de tout, mille vœux encore à Marie-Christine, et au plaisir d’un prochain concert.

MJ – Avril 2021

Découvert le festival grâce à une affiche, croisement heureux, puisque, cela a permis une immersion musicale dans un cadre convivial. 

Merci à l’association C-pmc et à Monsieur Jean-Michel Bringolf pour leur enthousiasme ! Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine rencontre. 

Comme je me suis sentie privilégiée, samedi soir, de pouvoir retrouver un merveilleux concert. En cette période si difficile. Vrai Grand Merci aux artistes Brigitte Meyer et Sébastien Singer, qui ont joué avec tant de sensibilité, mais aussi aux organisateurs.

DJ – Avril 2021

Ces concerts Piano et Musique de chambre offrent de riches moments de joie et de partage donnés par des musiciens de haute qualité, enthousiastes et sachant transmettre au public leur joie de jouer les œuvres qu’ils ont choisies et les présenter eux- mêmes en relevant leurs caractères et leur originalité en un langage clair. En outre, ils sont donnés dans un lieu idéal, intime et chaleureux.
La qualité des interprétations, la bonne conception des programmes, la diversité des choix et des genres sont à signaler également sans oublier- et c’est important- le sérieux de l’organisation. Tout cela contribue à faire de chaque concert un vrai moment de bonheur. 

SP – Septembre 2021

Marie-Christine Pasche est une artiste de grand talent… Quel plaisir de l’écouter ! 

FS – Septembre 2021

Grand BRAVO à Marie-Christine Pasche ! Bach parfait dans son approche très Baroque, magnifique Impromptu de Schubert et Sonatine de Ravel extraordinaire.

MD – Septembre 2021

Un concert fantastique. Parfaite interprétation de la musique romantique par Marie-Christine Pasche, piano et Bertrand de Rham, hautbois. 

RW (Auditrice fidèle qui se déplace depuis la Suisse allemande..!) Septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *